L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris

avril 18, 2019 0 Par Barbara

La cathédrale Notre-Dame a pris feu ce lundi dans un incendie qui a ravagé le monument parisien, une perte catastrophique pour la ville et pour la France.  Pendant ce tragique incendie, le feu a brûlé pendant plusieurs heures et a détruit la flèche et le toit symboliques de la cathédrale vieille de 850 ans.

Comment les gens ont réagi

L’incendie qui a ruiné la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi dernier a mené à l’effondrement de sa flèche centrale et d’une grande partie de son toit, ce qui a provoqué une vague de chagrin en France et dans le monde.  Nombreux Français se sont rangés sur les rives de la Seine, en pleure et incapables de dire quoi que ce soit, observant les flammes détruire la cathédrale, qui, jusqu’à ce tragédie a réussi à rester intacte malgré les deux guerres mondiales.

Dans des vidéos répandues en ligne, on peut voir une foule près de la cathédrale qui chante ensemble un hymne alors que les flammes s’élèvent dans une lumière nocturne. Beaucoup d’autres ont été regardés en direct sur les médias sociaux ou aux nouvelles télévisées. Quelle que soit la façon dont ils ont assisté au drame, les émotions étaient les mêmes, ils étaient tous profondément attristés.

Ce qui a été sauvé

Heureusement, certains des trésors ont été récupérés au fur et à mesure que le feu se propageait, y compris une couronne d’épines vieille de plusieurs siècles faite de roseaux et d’or. Et il y a quelques jours à peine, des statues en cuivre représentant les 12 apôtres et les quatre évangélistes ont été enlevées pour être nettoyées dans le cadre d’un projet de restauration.

Quelques faits sur la cathédrale Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame de Paris date du XIIe siècle, c’est une vraie merveille avec ses supports volants, ses vitraux à couper le souffle et ses gargouilles sculptées, dont la plus célèbre est la gargouille “Stryge“, qui se trouve au sommet de la cathédrale observant Paris la tête reposée dans ses mains, ses murs abritent d’inestimables reliques et objets d’art catholiques, peintures, statues et autres œuvres précieuses.

La façade de la cathédrale a fait l’objet d’innombrables peintures et sa forme galopante a également inspiré le célèbre roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris ou Le Bossu de Notre-Dame.

En plus d’être l’un des monuments religieux les plus importants de France, c’est aussi un symbole de Paris et l’un des monuments les plus visités de la ville.