Liban : d’importantes explosions ont dévasté Beyrouth ont fait une centaine de morts des milliers de blessés

Liban : d’importantes explosions ont dévasté Beyrouth ont fait une centaine de morts des milliers de blessés

août 6, 2020 0 Par Barbara

Après les violentes explosions qui ont dévasté la ville de Beyrouth la capitale du Liban, qui se sont déroulées le mardi 4 aout, les bilans ont été lourds car selon le ministère de la santé, pas moins de 113 personnes y ont perdu la vie et 4 000 autres ont été blessés.

Ajouté à cela, le souffle des explosions, qui peut être comparé à un séisme de magnitude 3,3 a également détruit d’innombrables bâtiments sur des kilomètres aux alentours, ce qui fait que la ville de Beyrouth s’est retrouvée dans un piteux état et que pas moins de 300 000 personnes se retrouvent actuellement sans abris.

Avec cela, on peut dire que la situation est vraiment apocalyptique et cet incident figure parmi les plus meurtriers et les plus dévastateurs jamais observés dans l’histoire de Beyrouth.

Qu’est ce qui a causé ces explosions meurtrières ?

D’après les sources, les explosions se sont produites aux environs de 18h00 durant le mardi 5 aout et se sont situées dans le port de Beyrouth dans lequel 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium y étaient entreposées.

En ce qui concerne leur origine, c’était surtout un incendie qui s’est déclaré dans l’entrepôt qui contenait les 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium qui a provoqué les explosions puisque toujours selon les sources, ces produits dangereux y auraient été stockés sans aucune mesure de précaution et c’est justement ce qui a occasionné ces déflagrations meurtrières qui ont marqué à jamais le Liban.

Pour plus d’informations, il faut savoir que le nitrate d’ammonium aurait été saisi et déchargé d’un navire en 2013 et y aurait de ce fait été entreposé durant ce temps avant que cette catastrophe inimaginable puisse arriver, ce qui peut démontrer une certaine négligence de la part des responsables en charge du stockage de ce produit.

Trois jours de deuil national au Liban après ce drame sans précédent

Après ce drame catastrophique qui a changé complètement la ville de Beyrouth, le premier ministre du Liban a décrété 3 jours de deuil national afin de rendre hommage aux victimes mais aussi de panser les plaies de la nation.

Toutefois, le haut responsable a également annoncé qu’il serait possible qu’un état d’urgence qui s’étaler sur deux semaines pourrait être annoncé et que des mesures devront rapidement être mises en place et ce, afin de découvrir les fins mots de l’histoire et surtout afin découvrir les responsables de ce drame pour qu’ils puissent  rendre des comptes.