Les éoliennes seraient-elles vraiment dangereuses pour la santé ?

Les éoliennes seraient-elles vraiment dangereuses pour la santé ?

juin 23, 2020 0 Par Barbara

Dans plusieurs pays, plusieurs personnes se sont plains des possibles effets des éoliennes sur leur santé. En effet, nombreux sont ceux qui ont condamnées ces dernières, notamment les infrasons qu’elles produisent comme étant néfastes à leur santé et ce, en causant divers symptômes allant de simples maux de tête à des troubles cardiovasculaires.

De ce fait, les éoliennes ont donc été le sujet d’une longue étude afin de déterminer si elles nuisent véritablement à la santé humaine.

Et d’après cela, il a été démontré que ces dernières, du moins les infrasons qu’elles produisent ne sont en aucun cas responsables de ces symptômes qui leur sont attribués. Néanmoins, pour en connaitre davantage sur cela, découvrons ici quelques informations concernant vraiment ces sons de basse fréquence qui sont pointés du doigt pour être la cause de nombreuses maladies.

Que sont ces infrasons qu’émettent les éoliennes ?

Hormis le bruit que les éoliennes occasionnent à cause de leur fonctionnement, ces dispositifs qui permettent de produire de l’énergie grâce au vent émettent également des sons dits de basse fréquence ou infrasons et qui sont généralement indétectables pour l’oreille humaine, à savoir inaudibles.

Ces infrasons sont le plus souvent diffusés grâce à des fréquences très basses, notamment inférieures à 20 HZ, c’est ce qui fait qu’ils ne peuvent pas être entendus et c’est surtout ce qui leur vaut cette mauvaise réputation qui affirme qu’ils peuvent nuire à la santé.

En effet, les infrasons émis par les éoliennes ont été accusés de provoquer des problèmes dits vibro-acoustiques et surtout des troubles qu’on peut appeler syndrome éolien et qui se caractérisent par des maux de tête, des acouphènes, des troubles du sommeil et de l’équilibre voire même des problèmes au niveau du système cardiovasculaire.

Une étude finlandaise a permis de démystifier ces faits

Suite aux plaintes de nombreuses personnes, notamment celles qui habitent à proximité d’une éolienne ou d’un champ d’éoliennes, nombreuses ont été les études qui y sont menées afin de vraiment déterminer les réels dangers des infrasons émises par ces dernières sur la santé humaine.

Dernièrement, c’était une étude qui a été entreprise par des scientifiques finlandais qui a permis de démontrer que le fait d’habiter près d’éoliennes ou aussi les infrasons qu’elles produisent se sont vraisemblablement pas nocifs pour la santé.

En effet, cette étude a pu mettre en lumière ce qu’il en est vraiment et permet donc d’assurer ceux qui se situent à proximités d’éoliennes sur les fait qu’elles soient inoffensives et ne sont pas vraiment responsables des symptômes cités plus haut.