Jacques Chirac : des adieux officiels pour l’ancien président

Jacques Chirac : des adieux officiels pour l’ancien président

octobre 2, 2019 0 Par Barbara

Jacques Chirac, actif en politique française depuis plus d’un demi-siècle, est décédé ce jeudi 26 septembre à l’âge de 86 ans. Véritable pilier de la politique française pendant quatre décennies, Chirac a été maire de Paris, législateur, premier ministre et président de la République de 1995 à 2007. Dernier chef d’État français à avoir accompli deux mandats. Hommage solennel, messe à Saint-Sulpice et enterrement en toute intimité, la France ainsi que les dirigeants du monde, d’hier et d’aujourd’hui, ont fait ses adieux officiels, lundi 30 septembre, à cet ancien président.

Du coté politique et familial

Le président français Emmanuel Macron a coupé une silhouette solennelle en présidant la cérémonie près de la tombe de Napoléon, dans la cour des Invalides. Une fanfare militaire a joué l’hymne national, “La Marseillaise”, avant que Macron n’inspecte les troupes. Le cercueil de Chirac a ensuite été transporté au centre de la cour. M. Macron, qui n’a pas pris la parole, a également assisté au service commémoratif à l’église Saint-Sulpice, au centre de Paris, aux côtés de dizaines d’hommes politiques français et de personnalités étrangères, dont le président russe Vladimir Poutine, l’ancien président américain Bill Clinton, l’ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et le roi Abdallah II de Jordanie.

Le Jour de deuil national à commencé là où il s’est terminé la veille, aux Invalides, pour une cérémonie familiale privée. Il a été suivi des honneurs funéraires militaires, dans la cour des Invalides, en présence du président Emmanuel Macron.

Vers 11h00, le convoi funèbre, entouré d’une grande escorte, a rejoint ensuite l’église Saint-Sulpice où un service solennel  a été célébré à midi par Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, en présence du chef de l’État et des anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d’Estaing, ainsi que d’une partie importante de la classe politique nationale.

Jacques Chirac a ensuite été inhumé l’après-midi dans un cadre strictement privé au cimetière de Montparnasse.

Du côté du peuple français

Des milliers de Français ont fait la queue pendant de longues heures dimanche au musée Les Invalides, dans le centre de Paris, pour rendre leur dernier hommage à l’ancien président Jacques Chirac. Drapée dans le tricolore français, la tombe de Chirac a été placée dans la cathédrale Saint-Louis-des-Invalides où le public a pu entrer pour faire leur “adieu”. Les membres du public ont fait la queue à la tombée de la nuit au monument des Invalides pour rendre hommage au regretté Président français Jacques Chirac.