En quoi Internet a révolutionné les rencontres amoureuse

En quoi Internet a révolutionné les rencontres amoureuse

mai 10, 2019 0 Par Barbara

Depuis une quinzaine d’années, Internet a profondément modifié notre manière de trouver l’amour. Si nous comptons aujourd’hui toujours autant sur notre cercle de proches et notre travail pour faire des rencontres amoureuses, les applications de dating nous ont permis de pouvoir approcher des personnes que nous n’aurions certainement jamais rencontré dans notre vie de tous les jours.

Autant de visages inconnus que nous croisions dans la rue sans y prêter attention, et qui sont désormais accessibles en seulement quelques clics. Mais Internet n’a pas apporté que des changements heureux dans notre rapport aux autres. Addiction, consumérisme à outrance, et difficultés à s’engager vont de pair avec un accès toujours plus facile aux autres. Dans l’article d’aujourd’hui, nous essayerons de comprendre quels sont ces changements, et ce qu’ils ont de bons, ou de nocifs, sur notre façon d’aimer en 2019.

application de rencontre

Application de rencontres : l’amour en un clic

Les applications de rencontre n’ont pas signé la fin des rencontres fortuites dans la vie de tous les jours. Mais elles les ont tout de même rendu petit à petit assez obsolètes. En particulier pour les consommateurs compulsifs, mais aussi à l’inverse les grands timides, pour qui ces plateformes représentent un vivier de partenaires potentiels.

La principale dérive que l’on peut trouver aux rencontres en ligne sont les sites dédiés aux rencontres sans lendemain. On pense immédiatement à Tinder, ou encore à Adopte un Mec, sur lesquelles on trouve l’amour comme on jouerait à Candy Crush ou ferait notre shopping sur un site d’e-commerce.

La dépersonnalisation des photos qui s’affichent sur notre écran créée une forme de distance avec l’autre. On peut le résumer à un objet, à une conquête de plus dans un marathon de la drague. Et finalement, on s’éloigne de la recherche de l’amour pure et dure. Pour de nombreuses femmes, mais aussi d’hommes, c’est finalement la déception. Les rencontres s’enchaînent et se ressemblent, et on se lasse de plus en plus rapidement.

La guerre des algorithmes

Avec l’avènement des sites de rencontre, c’est aussi la technologie qui a pris une place de plus en plus importante dans notre manière de trouver l’amour. Les algorithmes vont en effet jouer le rôle d’agence matrimoniale. Sur la plupart des sites sérieux ou par affinités, on vous demandera ainsi de remplir un questionnaire pour vous décrire et partager vos attentes sur le plan sentimental. Pour ensuite mieux vous proposer les célibataires qui peuvent vous convenir, et mettre en quelque sorte votre jugement et le hasard de côté pour des relations amoureuses plus compatibles.

Mais les algorithmes, c’est aussi une dictature du chiffre et des datas qui n’est pas toujours à votre avantage. Sur une application comme Tinder, ils vont en effet décider si votre profil est désirable ou non, et le proposer à un nombre plus ou moins important de leurs autres membres. Résultat : moins vous recevez de likes, moins votre profil sera visible, et moins vous aurez de chances de trouver l’amour.

Choisir son site de rencontre : un casse-tête amoureux

Le choix toujours plus imposant qui s’offre à nous pour trouver un nouveau partenaire est aussi pressant en ce qui concerne la plateforme sur laquelle vous allez vous inscrire. Comment choisir entre Meetic, Edarling, Tinder ou Happn ? Voici un petit tour des principaux types d’applications de rencontre et à quoi vous attendre sur chacun d’entre eux :

Les sites pour rencontre sérieuses :

  • Meetic, Attractive World ou encore Elite Rencontre sont des plateformes dédiées aux célibataires exigeants souhaitant trouver l’amour. Le sérieux est de mise, et vous aurez affaire à une équipe de modération qui fait la chasse aux faux profils et aux dragueurs invétérés. Généralement, on vous fera remplir un test de personnalité dès votre inscription pour vous mettre en relation avec les profils qui vous correspondent, un bon moyen d’optimiser votre temps sur l’application. En contrepartie, vous devrez passer par un abonnement payant pour accéder à l’ensemble des fonctionnalités (Exemple sur Meetic) ;

les sites de rencontre sans lendemain :

  • Beaucoup moins regardant sur ces membres, ces applications sont principalement destinées aux coups d’un soir. Les photos de profil sont nettement plus dénudées, et les fonctionnalités réduites à leur strict minimum. Mais elles restent largement suffisantes pour engager la conversation, flirter par webcam, et prendre vite rendez-vous pour un 5 à 7 (pour en savoir plus sur ces sites);

les sites spécialisés :

  • Rencontre entre seniors, entre co-religionnaires (exemple Jdream pour la communauté juive), entre célibataires LGBT ou adeptes de l’échangisme, ces plateformes ciblent très précisément une communauté et permettent de se rencontrer entre personnes qui se ressemblent. On peut même faire entrer dans cette catégorie les sites élitistes comme Elite Rencontre, qui n’acceptent que les CSP +.