Emmanuel Macron : le président français est diagnostiqué positif au Covid-19

Emmanuel Macron : le président français est diagnostiqué positif au Covid-19

décembre 18, 2020 0 Par Barbara

Le président français Emmanuel Macron vient d’être testé positif au coronavirus, a déclaré son bureau jeudi, ce qui alourdit le calvaire d’un pays qui a été parmi les plus durement touchés par la pandémie en Europe.

En effet, le chef d’état de 42 ans a été testé après avoir présenté des symptômes de la Covid-19, à savoir de la fièvre, de la toux et le fait d’être fatigué a déclaré le Palais de l’Élysée, ajoutant qu’il s’isolerait pendant sept jours tout en continuant à assurer ses responsabilités.

Que pourraient être les répercussions de cela ?

Le résultat du test de Macron s’est immédiatement répercuté dans toute l’Europe, affectant les activités d’un certain nombre de dirigeants qui ont récemment été en contact avec lui. Le Palais de l’Élysée a déclaré qu’il avait reçu les résultats de son test jeudi, mais n’a pas précisé quand le test avait été administré.

Lundi, Emmanuel Macron a organisé un déjeuner avec le premier ministre espagnol Pedro Sánchez, le président du Conseil européen Charles Michel et le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques Angel Gurría. Ce déjeuner a été suivi, mardi, d’un déjeuner avec les whips de l’Assemblée nationale française. Mercredi, il a déjeuné avec le Premier ministre portugais António Costa et a présidé une réunion de cabinet, au cours de laquelle toutes les personnes présentes portaient des masques et adhéraient à des lignes directrices de distanciation sociale, a déclaré une porte-parole.

Suite à cela, le Premier ministre français Jean Castex va également s’isoler pendant sept jours et se faire tester après avoir été en contact étroit avec le président ces derniers jours, a déclaré son cabinet. Pedro Sánchez a déclaré qu’il prévoyait de s’isoler jusqu’au 24 décembre et de suspendre toutes ses activités pendant qu’il se ferait tester. Charles Michel a été testé négatif pour le virus pas plus tard que mardi, a déclaré son bureau, ajoutant qu’il prévoyait d’isoler par mesure de précaution.

Brigitte Macron, l’épouse du président, sera également isolée pendant sept jours, selon son bureau. La femme de 67 ans n’a montré aucun symptôme et a été testée négative pour le virus mardi, a ajouté son bureau.

Macron figure parmi les dirigeants à avoir été testé positif au covid-19

Macron fait partie d’une série de dirigeants mondiaux à avoir été testé positif au coronavirus. En effet, le premier ministre britannique Boris Johnson a été admis dans une unité de soins intensifs après avoir été atteint du coronavirus en avril dernier, et Donald Trump a été hospitalisé après avoir présenté des symptômes de la maladie en octobre.

Par ailleurs, les mesures de confinement annoncé par Macron fin octobre a contribué à réduire considérablement la circulation du virus en France, qui a récemment signalé moins d’infections que la plupart de ses voisins européens, y compris l’Allemagne et le Royaume-Uni.

Néanmoins, les nouvelles infections restent bien supérieures à l’objectif de 5 000 cas que le gouvernement s’était fixé pour la période des fêtes de fin d’année. Au cours des dernières semaines, la moyenne française concernant les nouvelles infections quotidiennes s’est stabilisée autour de 11 000 cas, en baisse par rapport au pic de plus de 50 000 cas enregistré début novembre.