Déconfinement : tout ce qu’il y a à savoir sur cette mesure

Déconfinement : tout ce qu’il y a à savoir sur cette mesure

mai 11, 2020 0 Par Barbara

Lancée à partir de ce lundi 11 mai 2020, la levée des mesures liées au confinement a pu mettre en place le déconfinement progressif afin de permettre petit à petit un retour à la normal.

En effet, après pas moins de 55 jours d’interdiction de circuler et surtout de sortir librement de chez soi, les français vont pouvoir retrouver un semblant de liberté puisqu’à partir de ce jour, il est possible d’aller et venir à sa guise, mais aussi de pratiquer certaines activités jusque-là proscrites.

Toutefois, cela ne veut certainement pas dire que les menaces liées au Covid-19 sont écartées, car actuellement, la France observe encore de nombreux cas de contamination ainsi que des décès chaque jour.

Donc, même si le déconfinement prend place, il ne faut surtout pas oublier les risques que la pandémie de coronavirus puisse s’aggraver et surtout qu’il est tout à fait possible qu’une deuxième vague puisse se produire.

Déconfinement : faut-il se réjouir ?

Il faut dire que cette nouvelle mesure prise par le gouvernement est quelque peu risquée car tant que le danger occasionné par le Covid-19 n’est pas définitivement écarté, il ne faut pas crier victoire.

Cependant, cette décision est devenue indispensable car impactant de nombreux secteurs, mais surtout le secteur économique, l’impact de la crise sanitaire est assez inquiétant, surtout si les mesures strictes qui visent à la contenir continueront à être mise en place.

De ce fait, il faut donc savoir que le déconfinement est une solution qui est recourue à contre cœur et que cela nécessite encore une fois une grande prudence surtout pour éviter qu’on la regrette par la suite.

Déconfinement : qu’est ce qui est permis

Pour éviter un relâchement trop important de la part de la population, il faut savoir que quelques restrictions sont toujours maintenues. Cela est nécessaire car dans une situation comme celle-ci, il ne faut surtout pas se précipiter.

Toutefois, si on compare les mesures prises avec celles du confinement, il est quand même utile de préciser qu’on peut bénéficier de quelques privilèges. Eh oui, dès ce 11 mai, les français ont droit à quelques libertés, notamment :

La possibilité de sortir sans avoir besoin d’attestation

La réouverture de certain commerce

La réouverture des écoles primaires et les crèches

Rendre visite à des proches ou des amis

Reprendre le travail pour ceux qui ne peuvent pas télétravailleur

Pratiquer quelques activités comme le fait de se balader, se baigner etc.

Se rendre dans certains établissements dédies à la culture comme les bibliothèques ou les médiathèques

Se déplacer dans un rayon de 100 km maximum de son domicile