Covid-19 et forte chaleur : quelles sont les mesures à prendre pour se protéger de la chaleur et du virus

Covid-19 et forte chaleur : quelles sont les mesures à prendre pour se protéger de la chaleur et du virus

août 8, 2020 0 Par Barbara

Alors que les possibilités qu’une deuxième vague de la pandémie de coronavirus s’annoncent de plus en plus grandes, un autre problème vient empirer la situation actuelle, notamment l’arrivée imminente d’une vague de chaleur qui pourrait de ce fait rendre difficile la mise en place des mesures de protection indispensables pour limiter la propagation du virus.

En effet, à cause de la montée de la température qui commence à se faire ressentir, principalement en France, il se pourrait bien que la population ne pourra pas concilier le fait de se protéger du coronavirus et le fait de devoir faire face à la chaleur, ce qui pourrait bien favoriser l’augmentation du nombre de cas de contamination liés à ce virus inquiétant.

Toutefois, il faut savoir que même si la chaleur peut devenir insupportable, il ne faut tout de même pas se relâcher, mais surtout de rester vigilant et afin de permettre cela, découvrons ici quelques conseils indispensables pour rester en sécurité durant les périodes de forte chaleur.

Covid-19 et forte chaleur : comment s’adapter pour mieux se protéger ?

Même si la montée de la température durant l’été est un phénomène plutôt commun et que la plupart des gens en ont donc l’habitude, il faut dire qu’avec la situation actuelle qui est aggravée par l’apparition du Covid-19, cela va surtout être assez contraignant.

Eh oui, avec les mesures indispensables pour se protéger du virus, principalement le fait de porter un masque de protection alors que la chaleur est étouffante, il sera certainement difficile pour la population de pouvoir assurer leur sécurité.

Néanmoins, la menace que représente cette nouvelle maladie n’est surtout pas à prendre à la légère et pour cela, il ne faut pas négliger les gestes barrières nécessaires mais surtout de chercher à s’adapter selon les circonstances.

Et pour ce faire, il est donc utile de d’adopter certaines gestes comme le fait de :

S’adapter au port du masque

Avec une chaleur étouffante, il est clair qu’il sera particulièrement difficile de pouvoir porter un masque, surtout que cette mesure peut être obligatoire.

De ce fait, afin de respecter cette dernière, chacun devra pouvoir s’adapter au port de masque de protection malgré la chaleur et le meilleur moyen de faire cela est d’en choisir par exemple un qui puisse favoriser la respiration et qui ne doit pas gêner son utilisateur. Le plus utile est donc de préférer les masques jetables qui sont plus légers et rafraichissants plutôt que de porter des masques en tissus qui peuvent être trop épais.

Changer son masque dès qu’il sera couvert de sueur

Pour qu’un masque puisse être efficace en tout temps, il est nécessaire que celui-ci ne soit pas trempé. Or avec la chaleur, il est clair que l’on va grandement transpirer donc afin de remédier à cela, il est utile de changer son masque dès que celui-ci puisse être altéré par la transpiration.

Préférer le lavage de main aux solutions hydroalcooliques

Même si le fait d’utiliser un gel hydroalcoolique figure parmi les meilleurs moyens de se débarrasser des éventuels traces du coronavirus sur les mains, il faut savoir que ce dernier peut provoquer quelques problèmes durant les périodes de fortes chaleurs, plus précisément avec le soleil.

En effet, il se peut que les solutions hydroalcooliques peuvent occasionner des brulures plus ou moins graves mais aussi le dessèchement de la peau, ce qui fait qu’il est déconseillé de les utiliser, mais surtout de préférer le fait de se laver la main avec de l’eau et du savon.