Coronavirus : devra-t-on redouter une aggravation de la situation durant l’automne et l’hiver ?

Coronavirus : devra-t-on redouter une aggravation de la situation durant l’automne et l’hiver ?

septembre 8, 2020 0 Par Barbara

Alors que le déconfinement qui a été mis en place le 11 mai dernier a pu favoriser un retour, presque, à la normale de la vie quotidienne, il est judicieux de voir que le coronavirus n’a pas disparu pour autant et continue même de se répandre à travers la France.

En effet, même si la décision du gouvernement qui consistait à lever la plupart des restrictions concernant le confinement a surtout été perçue comme étant une nécessité, il faut dire que la situation est encore loin d’être assurée puisque depuis quelques temps, les risques que l’épidémie puisse reprendre sont assez grands, principalement avec l’arrivée imminente des saisons froides, à savoir l’automne et l’hiver, ce qui inquiète grandement la population.

Eh oui, les taux de contamination ont tendance à augmenter ces derniers temps et vu que les périodes de froid arrivent à grands pas, il est important de souligner que cela peut augmenter les risques qu’une nouvelle vague puisse se déclarer.

En tout cas, même si cela peut sembler évident, il est quand même important de voir que ce n’est pas obligé que la situation puisse empirer et pour voir ce qu’il en est vraiment de cela, on va essayer de voir plus d’informations sur cela ici.

Coronavirus : les saisons froides favorisent-elles la propagation du virus ?

Il est important de dire que le fait de redouter une nouvelle épidémie à l’arrivée des saisons froides, notamment l’automne et l’hiver est une chose tout à fait normal car il est connu que les virus sont souvent plus actifs lorsque la température est basse et que l’air et l’environnement est sec.

Effectivement, la plupart des virus, comme celui de la grippe ou aussi des autres coronavirus comme le SARS-CoV ou le MERS-CoV peuvent circuler plus facilement lorsqu’il fait froid et sec et sont donc ralentis lorsqu’il fait chaud et que l’air est humide.

Toutefois, en ce qui concerne le coronavirus qui est responsable du Covid-19, il n’est pas encore possible d’affirmer ce fait car ce dernier reste toujours un mystère et il est probable qu’il puisse se comporter différemment, ce qui ne permet donc pas de dire que le changement climatique puisse impacter ou non sa propagation.

Coronavirus : comment se comporter avec les saisons froides ?

Même s’il n’est pas encore possible de faire le lien avec une probable deuxième vague avec l’arrivée de la saison froide, il est quand même utile de dire qu’avec le coronavirus, il faut toujours s’attendre au pire.

En effet, les risques sont toujours grands en ce qui concerne ce virus et ce, peu importe la saison, ce qui fait qu’il est donc utile de ne pas se relâcher et de toujours veiller à respecter les mesures nécessaires pour limiter sa propagation, notamment le port du masque de protection, la distanciation sociale et le fait d’adopter une hygiène irréprochable.