L’apéro : Un des petits luxes typiquement français

L’apéro : Un des petits luxes typiquement français

juillet 27, 2018 0 Par Barbara

L’heure de l’apéro est un petit luxe que nous devrions nous accorder dans notre vie quotidienne.

Pourquoi organiser un Apéro ?

Imaginez le plaisir de rentrer du travail, profiter d’un apéritif et de grignoter sans avoir à cuisiner et mettre le couvert rapidement. Ce rituel gastronomique typiquement français est le meilleur moyen de se libérer du stress de la journée et de préparer tranquillement un repas le soir. Bien que ce ne soit pas très pratique quotidiennement, le faire une veille de week-end serait une bonne idée pour finir la semaine de travail et débuter ce dernier. C’est une vraie tradition pour la plupart des Français et surtout les Corses.

Pendant que votre femme mettra les couverts sur la table avec des bougies et une bouteille de vin, vous pourrez établir une liste de sons à écouter.  Après avoir cuisiné et préparé des amuse-gueules, vous pourriez inviter les membres de votre famille, vos amis ou encore les voisins à partager l’apéro avec vous.

En plus de profiter de bons moments, partager un apéro mène souvent à des conversations conviviales. C’est un excellent moyen de créer des liens forts et, en même temps, de beaux souvenirs.

L’idée de l’apéro

Un apéro et tapas entre amisGardez à l’esprit que les boissons utilisées ne doivent pas être trop lourdes au point de couper l’appétit. Optez pour : le Kir (un vin blanc mélangé à de la crème de cassis, pêche ou de framboise), le porto, le vermouth, les boissons pétillantes, le Campari, le Pastis, le Lillet, le Suze ou même un gin-tonic sont tous de bons choix. Si vous servez du vin en apéritif, choisissez du vin blanc, du rosé ou même un vin doux comme dans le sud-ouest de la France. Le vin rouge est beaucoup trop fort.

Les aliments typiques servis avec un apéritif sont les olives, les noix, les radis et le beurre salé, le pain et les rillettes, les saucisses artisanales ou autres charcuteries, un morceau de pâté avec quelques cornichons et même des chips. Effectivement, aucun de ces amuse-gueules n’implique obligatoirement une quelconque compétence en cuisine. Un arrêt chez un traiteur sur le chemin du retour du travail devrait suffire. Pour avoir plus de goût, n’oubliez surtout pas le fromage.

Pour ceux qui veulent ajouter leur propre touche à l’apéro, ou souhaitent organiser un apéritif dînatoire pour des amis, vous pouvez aussi faire un petit effort supplémentaire et faire des gougères, des madeleines salées, de petits carrés de pissaladière ou même une terrine fait-maison.

Peu importe ce que vous choisissez de servir, rappelez-vous que la chose la plus importante est de se détendre…. et d’en profiter !